XOOPS - Les groupes

Les groupes

La gestion des groupes d'utilisateurs est un composant fort et puissant de XOOPS.
Les groupes d'utilisateurs permettent de différencier les autorisations d'accès et d'actions sur le site.
Il convient donc d'affecter les utilisateurs dans des groupes et de gérer les permissions de ces groupes.
Icônes
  • Actuellement, il est possible de trouver 2 icônes différents selon le thème d'administration choisi :

    Default :
    Transition :
Paramètres des groupes

    La page de gestion des groupes permet soit d'affecter des droits à un groupe existant, soit de créer un nouveau groupe et de lui appliquer des droits.
    Il suffit simplement de cocher des élements pour ajouter des droits au groupe sélectionné.
    Listes des paramètres de la page de configuration d'un groupe :

  • Nom du groupe
    Le groupe peut être renommé ici.
  • Description du groupe
    On peut indiquer ici le rôle attendu de ce groupe.
  • Droits d'Administration du Système
    Liste des composants de l'administration de XOOPS (Choix multiple possible).
    • Tout
    • Avatars
    • Blocs
    • Groupes
    • Gestionnaire d'images
    • Publipostage
    • Maintenance
    • Modules
    • Préférences
    • Emoticones
    • Modèles
    • Classement des utilisateurs
    • Utilisateurs
  • Droits d'Administration des Modules
    Liste des Modules installés et actifs (Choix multiple possible).
    • Tout
    • Messages privés
    • Profil utilisateur
    • Protector
    • Module "xxx"
    • Module "yyy"
  • Droits d'Acces des Modules
    Liste des Modules installés et actifs (Choix multiple possible).
    • Tout
    • Messages privés
    • Profil utilisateur
    • Protector
    • Module "xxx"
    • Module "yyy"
  • Droits d'Acces des blocs
    Liste des blocs disponibles.
    • Tout
    • Blocs personnalisés
      • "Bloc personnalisé aaa"
      • "Bloc personnalisé bbb"
    • Blocs module Système
      • Thèmes
      • Menu utilisateurs
      • Connexion
      • Chercher
      • Contenus en attente
      • Menu principal
      • Infos du site
      • Qui est en ligne
      • Top envois
      • Nouveaux utilisateurs
      • Commentaires récents
      • Options de notification
    • Module "xxx"
      • "Bloc 1"
      • "Bloc 2"
    • Module "yyy"
      • "Bloc 3"
      • "Bloc 4"
Groupes par défaut
  • Il existe par défaut 3 groupes d'utilisateurs qui ne sont pas supprimables mais que l'on peut renommer.
    Webmasters :
    Groupe ayant tout les droits pour administrer le site
    Anonymes (visiteurs) :
    Utilisateurs non inscrits ou non connectés
    Membres enregistrés :
    Utilisateurs inscrits sur le site
    Par défaut, tout visiteur qui s'inscrit (3 procédures d'inscription possible : automatique, via l'utilisateur, via un groupe de "valideurs") devient automatiquement membre du groupe Membres enregistrés.
Groupe Webmasters
  • Groupe ayant un accès total à l'administration du site.
    Dans ce groupe, par défaut, on trouve l'utilisateur (uid = 1) qui a installé le site et ne peut en être retiré par mesure de sécurité.
    Pour chaque module installé avec ses blocs), ce groupe y aura accès en administration.
Groupe Anonymes
  • Il n'y a personne dans ce groupe puisqu'il est utilisé pour définir les accès des visiteurs non-enregistrés sur le site.
    Ce groupe ne dispose d'aucun accès par défaut, ni lors de l'installation du site, ni lors de l'installation de nouveaux modules.
    Pour ajouter des droits d'accès aux visiteurs anonymes sur les modules et blocs, il faudra intervenir dans l'administration du système, des modules et des blocs
Groupe Membres enregistrés
  • Dès que quelqu'un est enregistré sur le site, (de façon automatique ou bien validé par un groupe autorisé) il devient membre du groupe Membres enregistrés.
    Ce groupe a des droits d'accès par défaut sur les modules et les blocs mais aucun droit d'administration.
Groupes complémentaires
  • XOOPS permet d'ajouter des groupes pour coller au plus près des besoins du site, tel que des sites communautaires :
    • Associations,
    • Clubs culturels et sportifs,
    • Clans de jeux,
    • Journaux web,
    • Intranets...
    Pour un nouveau groupe créé, il faudra :
    • Définir les droits complémentaires (aux droits du groupe Membres enregistrés) pour l'accès aux différents modules, aux différents blocs et éventuellement à une partie de l'administration du site,
    • Ajouter des membres enregistrés dans ce groupe.
    Les droits sont cumulatifs.
    Par exemple, un membres enregistré (groupe Membres enregistrés) qui est aussi membre du groupe Publieurs aura accès aux permissions de ces 2 groupes.
Exemple de groupes complémentaires
  • Co-Webmasters :
    Groupe ayant des droits d'administration limités sur le système, les modules et blocs.
    Très utile pour aider le groupe des Webmasters dans certaines tâches administratives.
    (Gestion des utilisateurs (Inscription, classement, avatars), gestion des images, maintenance...).
  • Modérateurs :
    Groupe pouvant modérer les forums et les commentaires sur les modules.
  • Rédacteurs :
    Groupe pouvant proposer du contenu dans des articles.
  • Publieurs :
    Groupe pouvant modifier et publier le contenu du groupe Rédacteurs.
  • Documentalistes :
    Groupe ayant tout les droits pour ajouter de la documentation.
  • Spammeurs :
    Groupe spécial pour lequel aucun accès sur aucun module ni bloc n'est autorisé.
    Si l'on supprime un membre enregistré qui spamme, celui-ci aura tout loisir pour se réinscrire et à nouveau effectuer ses méfaits.
    Pour le bloquer, Il faut l'ajouter dans le groupe Spammeurs ET le supprimer du groupe Membres enregistrés.
Illustrations de groupes complémentaires avec des modules
Co-Webmasters Système Système Module d'administration de XOOPS Illustration
Rédacteurs et Publieurs xmnews xmnews Module de gestion d'articles Illustration
Documentalistes xmcontent xmcontent Module de gestion de contenu Illustration